Pages

12.2.14

Le Musée de l’Elysée lance un nouveau prix photographique


A travers ses expositions et son événement majeur en été, la Nuit des images, le Musée de l'Elysée soutient les photographes dans la production de leurs œuvres. Un prix photographique est une autre manière pour cette institution de remplir cette mission fondamentale. Dans un engagement commun pour encourager la créativité et la réalisation de nouvelles œuvres, le Musée de l’Elysée et Parmigiani Fleurier s’associent pour lancer le Prix Elysée. 

Le Prix Elysée est ouvert à des photographes ou des artistes prometteurs utilisant la photographie, quelle que soit leur nationalité, dont le travail a fait l’objet de premières expositions et publications. Ils sont recommandés par un professionnel reconnu dans le domaine de la photographie, de l’art contemporain, du cinéma, de la mode, du journalisme ou de l’édition.Tous les genres et techniques photographiques sont bienvenus. Le prix n’a pas de thème.

Le Musée de l’Elysée sélectionne huit nominés sur la base de leur dossier de candidature. Ils reçoivent une contribution de 5'000 CHF en vue d’une première présentation d’un projet inédit dans le livre des nominés, publié pour l’occasion. Ce livre ainsi que le dossier complet des nominés sont examinés par un jury d’experts pour désigner le lauréat, qui reçoit 80'000 CHF. Cette somme est attribuée pour moitié à la production du projet et pour moitié à la publication du livre de ce projet. Le lauréat doit mener son travail à terme en une année, au cours de laquelle il est suivi par un conservateur du Musée de l’Elysée. Le projet et le livre du lauréat sont présentés à la Nuit des images. Le livre des nominés et celui du lauréat sont réalisés par l’une des imprimeries de la Fondation de Famille Sandoz.

Si vous êtes un photographe, ou si vous connaissez un photographe qui devrait poser sa candidature, toutes les informations utiles se trouvent sur www.prixelysee.ch




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire