Pages

2.3.12

Rendez-vous // Les Diagonales de la Photographie //

  Les Diagonales de la Photographie  présentent du 15 mars au 15 mai 2012 un vaste panorama des différentes actions artistiques et éducatives menées en faveur de la photographie à travers tout le pays. Une quarantaine d’expositions et d’événements, une centaine d’artistes, un colloque national, des stages, des ateliers, des actions de médiation, des conférences, des rencontres et des soirées-débats... Un ensemble cohérent qui souligne l’importance et le dynamisme des structures membres du réseau.

L’ÉDUCATION À L’IMAGE : UNE RÉFLEXION EN MOUVEMENT 
Cette première édition s’intéresse plus particulièrement à l’éducation à l’image en présentant une dizaine d’expositions issues du programme « écritures de lumière » ou de résidences artistiques (dont Wanda Skonieczny à Lannion, Claudio Isgró et Emmanuel Briand à Malves en Minervois, Ali Taptik et Arja Hyytiäinen à Marseille, Géraldine Millo, Edouard Sautai, Catherine Poncin à Rouen , Anne Leroy à Niort, etc.).
à travers ces différentes expositions et rencontres, Les Diagonales de la Photographie  lancent une réflexion nationale sur l’éducation à la photographie. Cette réflexion en mouvement sera ponctuée par deux temps forts : le colloque « Photographie : image(s) transmise(s) » le 16 mars à Marseille et deux Soirées Diagonal en mai à Strasbourg. Cette réflexion aboutira, en septembre, lors des Photaumnales de Beauvais, à une proposition concrète pour un nouveau dispositif national d’éducation à l’image.

LA CRÉATION PHOTOGRAPHIQUE CONTEMPORAINE
En fédérant des manifestations originales (Cheminements à Lectoure , La Nuit de l’Instant à Marseille), des expositions monographiques (Vincent Debanne à Pontault-Combault, Marlous Van der Sloot à Arles, Sébastien Sindeu à Brest), historiques (Norbert Ghisoland à Strasbourg, Afghanistan 1986-2006 à Lorient) ou thématiques (Paysages de l’âme à Montreuil-sur-Brèche, Storytelling - La mise en scène du politique à Strasbourg, Israel Ariño et l’AtelieRetaguardia à La Rochelle), Les Diagonales de la Photographie  favorisent ainsi différentes approches de la photographie.

Informations et programmation sur www.reseau-diagonal.com
Atelier de Visu, Marseille / Les Ateliers de l’Image, Marseille / Carré Amelot, La Rochelle / Centre Atlantique de la Photographie, Brest / Centre d’art et photographie de Lectoure, Lectoure / Centre Photographique d’Île de France, Pontault- Combault / La Chambre, Strasbourg / Diaphane, Montreuil-sur-Brèche / Le GRA Ph, Carcassone / L’Imagerie, Lannion / Le Lieu, Lorient / Le Pôle Image Haute-Normandie, Rouen / Pour l’instant, Niort / Stimultania, Strasbourg / Voies Off, Arles

Un événement organisé par les membres du Réseau Diagonal, en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication.

Crédits photos : © Vincent Debanne | © Olivier Valsecchi | © Ali Taptik — Graphisme : Studio Petroff

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire